Demande de subvention de recherche médicale

 

Nous sommes ravis d’annoncer la création du Fonds d’études de la SCOI. Ce fonds nous permettra de lancer le programme de bourses de recherche de la SCOI, une plateforme qui contribuera à élargir la recherche sur la compréhension, le traitement et la prise en charge de l’OI.

À l’avenir, le programme de bourses de recherche de la SCOI sera au centre de nos efforts de collecte de fonds et une grande partie de l’argent recueilli par la communauté sera dirigée vers cette initiative stratégique. Nous comptons sur votre soutien, car ensemble, nous pouvons aider à bâtir un meilleur avenir pour les communautés d’OI, ici au Canada et partout ailleurs!

Cliquez sur le + pour en savoir plus

+ À propos du Dr Francis Glorieux

Le Dr Francis H. Glorieux obtient son diplôme de médecine à l’Université de Louvain et son doctorat à l’Université McGill. C’est à ce moment qu’il se découvre un intérêt pour les maladies osseuses héréditaires chez l’enfant. Sa thèse de doctorat démontre que le calcitriol et le phosphate permettent de maîtriser la maladie osseuse dans le cas du rachitisme hypophosphatémique. Encore aujourd’hui, on utilise ce même schéma dans le monde entier chez ces patients. Le Dr Glorieux démontre également les effets bénéfiques du bisphosphonate dans les formes graves d’ostéogenèse imparfaite. Les programmes fondés sur les protocoles de Montréal sont aujourd’hui utilisés dans le monde entier. De 1973 à 2011, il occupe les postes de chef de l’unité de génétique de l’Hôpital Shriners pour enfants de Montréal et de professeur à l’Université McGill. Il est aujourd’hui directeur de la recherche émérite à l’hôpital Shriners et professeur émérite de chirurgie, de pédiatrie et de génétique humaine à l’Université McGill. Depuis 2009, il est président du conseil consultatif médical de l’Osteogenesis Imperfecta Foundation aux États-Unis. À ce jour, il a publié plus de 315 articles évalués par des pairs, coédité trois livres et reçu les prix Bartter et Neuman de l’American Society for Bone and Mineral Research. Il est également titulaire de doctorats honorifiques des universités d’Amiens et de Lyon, en France. En 2004, le Dr Glorieux est nommé Officier de l’Ordre du Canada, la plus haute distinction du pays pour l’ensemble de ses réalisations.

+ À propos du programme de bourses de recherche de la SCOI

La bourse de recherche de la SCOI est ouverte aux personnes qui poursuivent des études universitaires supérieures ou un doctorat. Les bourses seront accordées aux candidats dont le projet de recherche est considéré comme offrant une contribution potentiellement essentielle à la recherche sur l’OI et au traitement de la maladie. L’octroi des bourses se fera sur une période d’un an ou deux, selon le domaine d’étude proposé.

+ Processus de candidature

Les candidatures pour la bourse de recherche Francis Glorieux sont maintenant ouvertes. Si vous souhaitez postuler, veuillez télécharger le PDF ci-dessous et suivre les instructions de candidature trouvées sur la première page du document.